Présents : Claude
Boullen, Patrice Maillé, Lila Miath, Nadia Péreuilhet, Sylvie Fillon, Willy Taraud,
Agnès Beaurianne, Oreste Donati, Danièle Tarbouriech, Karine Stallaerts, Karim
Belhora, Teuta Alibert.
Excusés :
Natalia, Nathalie....
- Présentations des participants
- Présentation des modalités de fonctionnement
- Point sur les conseils de classe
Information
de Claude Boullen sur les résultats du Brevet des collèges : les résultats
ont considérablement augmenté (passage de 77,9% à 89,9%), cela est en grande
partie lié à l’équipe dirigeante qui a changé l’an dernier.
Points
de tension cette année : la DHG (Dotation Horaire Globale).
Résultats des élections :
- 1375 électeurs inscrits
- 394 votants = 28% des inscrits
- 100 voix supplémentaires mais 30 bulletins nuls. Il faudra améliorer la communication sur les modalités de vote.
Karine propose qu’à la présentation des 6ème la FCPE vienne
avec les enveloppes afin de montrer le fonctionnement.
Claude Boullen a demandé au proviseur une modification de l’imprimé d’explication du vote.
Claude Boullen a demandé au proviseur une modification de l’imprimé d’explication du vote.
Il y avait 7 sièges à pourvoir
- FCPE : 161 voix = 3,11 de 3 sièges
- GIPEY : 112 voix = 2 sièges
- PEEP : 89 = 1,79 soit 1 siège à l’origine plus un siège pour le meilleur reste = 1 siège de plus
Patrice Maillé indique que c’est également parce que les parents viennent des Camaldules.
Une profession de foi plus ciblée sur le collège pourrait également expliquer cela.
Danièle indique qu’un réel travail de présentation des actions de la FCPE avait déjà été effectué pour d’autres occasions mais que nous n’avons pas pensé à mettre ces écrits dans la profession de foi.
Karim propose de travailler sur la profession de foi dès maintenant pour ne pas nous faire prendre par le temps à la rentrée.
Danièle et Patrice rappellent que la communication écrite est déjà faite, mais qu’elle n’a pas été utilisée cette fois ci pour la profession de foi.
- Titulaires FCPE: Claude, Wilfrid, Willy
- Suppléants: Oreste, Patrice, Karine
En tout il y a une douzaine d’élèves qui perturbent deux lignes (Remonteru et Sablières).
Sur Remonteru un enfant a cassé une vitre avec un marteau.
Sur les sablières un groupe d’enfants a fait brûler un pétard dans le fond du car… Cela a dégénéré, les enfants ont insulté le chauffeur.
Face à la violence verbale des jeunes, celui-ci a décidé de faire descendre les enfants en indiquant qu’il allait appeler la police… Le temps que la police arrive l’un des enfants à lancer un pot de fleur sur la vitre du car.
Les cars Suzanne ont porté plainte et il va y avoir une procédure
Les enfants ont fini à pied… Il y aura des parents mécontents.
Il a été décidé qu’après les vacances de la Toussaint les chauffeurs pourront refuser les enfants dans les cars s’ils ne présentent pas leur carte.
Le collège va informer sur PRONOTE par rapport à l’obligation de présenter la carte scolaire après les vacances.
Le blog : Willy l’a mis en ligne. Et demande à ce que nous en parlions pour que cela circule.
Danièle propose de rappeler aux parents sur le blog les règles de fonctionnement du bus scolaire et de faire un rappel sur l'attitude que doivent avoir les enfants mais sans entrer dans les détails des incidents survenus.
Oreste propose d’intégrer les coordonnées du blog sur le questionnaire pour les conseils de classe.
Claude doit entrer en contact avec M. Fagnoni pour l’espace sur PRONOTE dédié aux fédérations.
Le chauffage :
Le CG est passé mardi et les pièces sont en commande.
Des courriers ont été envoyés au CG avec l’appui des maires.
La principale a indiqué qu’il lui serait possible de fermer le collège si les températures baissent
Cartables très lourds dans certaines classes parce que certains professeurs jouent le jeu et d’autre pas.
Les casiers ont été accordés au 6ème et 5ème mais visiblement pas assez pour les 4ème. Le collège rappelle qu'un deuxième jeu de livres peut être accordé aux élèves qui souffrent d'un problème de santé les empêchant de porter de lourdes charges sur présentation d'un certificat médical.
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