07/04/2013

Rencontre avec Mme Jean-Michel le 4 mars 2013

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Réunion Mme Jean-Michel / Représentants FCPE
Le lundi 4 mars 2013

Présents :
Mme Jean-Michel : Proviseur du collège Bellevue
M. Claude Boullen : Président FCPE
M. Patrice Maillé : Trésorier FCPE
Mme Teuta Alibert : secrétaire adjointe FCPE

Ordre du jour :
Absences des professeurs
Vie scolaire
Points divers

Réunion organisée à la demande de la FCPE à la suite de courriers de parents.
Claude Boullen introduit la séance en évoquant les courriers reçus pour certains assez longs et représentatifs des inquiétudes des parents.
Il rappelle que certains points ont été abordés au CA mais que cette réunion permet des échanges plus informels et une prise de recul différente.
Mme Jean-Michel acquiesce.

1er point  : Absences des professeurs


Question :
CB indique que nous avons constaté un nombre croissant et important d’absences de professeurs depuis le début du second trimestre pour diverses raisons (stages, sorties, maladies) et cela commence à inquiéter les parents.
Ces heures d’absence commencent à être significatives et cela dessert les enfants, qui n’auront pas en fin d’année leur quota d’heures.
CB demande expressément à Mme Jean- Michel un rappel à l’ordre auprès des professeurs à ce sujet et le remplacement de ces heures.

Réponse :
Mme Jean-Michel indique que plusieurs parents l’ont alertée sur le sujet.
Elle a convoqué les  enseignants afin de tenter de régulariser et nous précise qu’elle a besoin de courriers des parents pour pouvoir remonter les informations à l’inspecteur de l’académie.
Etat des lieux d’après elle à ce jour :
-        1 professeur qui dysfonctionne, cela est acté et en cours de régularisation.
-        1 professeur en arrêt maladie (absence prévue)  et après 10 journées perdues, il a été remplacé (Mme Ballut).
-        Le professeur d’anglais (Mme Dessauny) non remplacée alors qu’absente mais elle a repris son poste depuis.
Pour ce qui est des autres absences se sont des absences « perlées » liées à :
ð  Beaucoup de projets (cinémas…, voyages…)
ð  Des formations et stages de professeurs
ð  Des arrêts maladies de courte durée
Concernant les projets, Mme Jean-Michel nous indique que Bellevue est un collège qui bénéficie de beaucoup de projets. Ce qui explique en partie les absences. Elle pose la question de la pérennité de ces projets et de la possibilité de les réduire.
Pour ce qui est des formations, après être revenue sur leur intérêt pour les enfants et leur légitimité pour les carrières de professeurs, Mme Jean-Michel nous explique qu’elles sont signées à la rentrée (Mme Jean-Michel a posé comme limite 3 formations par an par enseignant). Elle nous précise cependant qu’au moment de la signature de ces formations à la rentrée elle n’a pas les informations sur leur durée et que cela elle le découvre en cours d’année. Elle indique être plus attentive maintenant à ces heures et les réguler d’avantage.

Question :
CB  indique que nous sommes bien conscients du bienfondé des formations et que nous ne souhaitons pas revenir là-dessus. Cependant il demande si les heures de stages peuvent être remplacées ?
Réponse :
Mme Jean-Michel indique que ces heures peuvent être remplacées mais que cela n’est pas obligatoire. Elle précisé qu’elle a commencé à rappeler cela systématiquement et à inciter d’avantage les professeurs à rattraper ces heures.


Commentaires :
Patrice Maillé rajoute le caractère exceptionnel de cette année avec les incidences des intempéries et les problématiques de chaudière.

CB  insiste en indiquant que ce qui est demandé de la part des parents d’élèves est un rappel auprès professeurs sur le fait que ces heures de formation pour eux sont des heures en moins pour les élèves.
PM indique qu’on comptabilise les heures perdues par classe et que ce qui compte c’est ce que les élèves perdent des heures qui se cumulent au fil des ans et qui peuvent être réellement pénalisantes lors de l’entrée au Lycée.
Réponse :
Mme Jean-Michel fait un point et indique que dans l’ensemble les professeurs ne sont pas absents.
Remarques :
CB indique qu’on ne souhaite pas stigmatiser sur un professeur mais que c’est important de pointer le problème car il devient récurrent depuis un certain temps. De plus les enfants perdent le fil des cours lorsque ceux-ci sont régulièrement annulés. La question se pose de savoir ce qui pourrait être fait lors des absences prévues (sorties, stages…).
C’est la première fois que nous avons des remontées sur ce sujet et il est important d’en tenir compte.
Réponse :
Mme JM explique que les absences se répercutent par période et notamment que lorsqu’il y a de nouveaux programmes, car les professeurs sont d’avantage amenés à se déplacer pour se former…
Relance :
CB précise que nous comprenons la situation mais que nous souhaiterions savoir quoi répondre aux parents pour toutes ces absences ? Comment bien dire aux équipes d’être conscients des manques qui s’accumulent pour les élèves…
CB réitère sa demande à Mme JM d’inciter fortement les professeurs à récupérer les heures.
Question :
PM revient sur les journées de fermeture et demande si elles vont être récupérées
Réponse :
Mme JM confirme que cela ne sera pas le cas.


Question :
PM exprime son inquiétude par rapport aux absences de Mme Dessauny pour les élèves et notamment pour les 3ème qui risquent de se retrouver confrontés à des difficultés à leur entrée en 2nde.
Réponse :
Mme JM indique qu’elle ne se fait pas de soucis pour les troisièmes car le programme sera obligatoirement terminé. En revanche pour les autres classes ce sont des heures perdues.

PM rappelle qu’il peut y avoir des inquiétudes car notamment pour la classe de 3° 8 les professeurs en ont déjà exprimés au cours du conseil de classe.
Mme JM répète que ce qui l’inquiète plus (les enseignants feront tout pour finir le programme) c’est les situations qui perdurent depuis plusieurs années (ex Mme Bruni qui est absente régulièrement…)
CB demande que Mme JM communique auprès des professeurs parce que les parents commencent à s’inquiéter. Nous nous nous engageons à communiquer de notre côté auprès des parents.
Question :
TA intervient en demandant concrètement ce qui peut être fait quand absences prévues ?
CB renchérit en demandant s’il est possible que les professeurs prévoient des travaux sous forme de polycopiés ou autres, à remettre aux élèves pour qu’au moins pendant l’heure qui était attribuée à un cours ils puissent s’avancer ?
Réponse :
Mme JM  indique que le volontariat de remplacement existe qu’il fonctionne plutôt bien. De plus il y a certains professeurs qui donnent des travaux.
Question :
Il est demandé à Mme JM de demander aux professeurs de systématiser les consignes laissées en cas d’absence.
Réponse :
Mme JM indique qu’à la vie scolaire et en permanence on pourrait les faire travailler mais souvent les élèves préfèrent rentrer. Elle précise qu’elle est assez étonnée de cet état de fait.
Elle nous fait également part du fait  qu’il n’y a aucun élève dans la cour au moment de l’absence des professeurs ! Cela est interdit, les élèves sont systématiquement en salles de permanence !

Question :
CB demande combien de classes peuvent tenir dans les salles en permanence ?
Réponse :
Mme JM indique qu’il y a la place pour 4 classes.
Elle précise également avoir donné pour consigne à la vie scolaire d’occuper les enfants pendant les permanences.
PM indique que l’idéal ce serait que ce soit le professeur qui anticipe le travail.

CB et PM indiquent que nous savons que cette règle n’est pas  toujours suivie car il y a bien des enfants  dans la cour.

2ème point : la vie scolaire


CB débute en précisant que nous sommes conscients qu’il y a une bonne équipe cette année et que les choses se déroulent bien dans leur ensemble.
Il souligne cependant qu’il y a des dysfonctionnements par rapport aux absences des élèves et qu’alors que jusqu’ici les parents étaient appelés le matin même et qu’un courrier leur était envoyé immédiatement il semble que cela ne soit plus le cas cette année et que les parents reçoivent des courriers de justifications plusieurs semaines après le faits.
Réponse :
Mme JM indique que la vie scolaire appelle systématiquement tous les matins, cela n’a pas changé.
Simplement, en fin de trimestre arrive la note de vie scolaire. Pour les enfants dont les absences n’ont pas été justifiées, la vie scolaire relance à ce moment-là. Ce qui explique ces courriers qui sont en fait des courriers de relance.
Mme JM et CB se mettent d’accord sur le principe d’une relance au moment des faits et de s’en tenir à cela.
Remarques :
PM ajoute qu’il y a parfois des incohérences (exemple des cars arrivés en retard à cause des intempéries et des élèves reçus par la vie scolaire, leur indiquant de ne pas prendre de billets de retard, puis de la relance ultérieure auprès des parents demandant des justificatifs).
Il donne pour autre exemple des erreurs récurrentes entre sa fille et une autre personne qui a presque le même nom de famille. Erreurs récurrentes. 

CB autre sujet : mots d’absences
CB demande si toute absence doit être signalée sur le carnet de correspondance ?
ð  Mme JM confirme
CB indique que certaines personnes de la vie scolaire demandent un papier volant aux élèves et si jamais ils ne l’ont pas il ne les laisse pas sortir.
ð  Mme JM indique qu’elle a demandé le contraire. Elle va recadrer
Autre point : sorties non autorisées d’élèves
Des élèves ont réussi à sortir sans mots un midi et ils sont restés dehors.
Est-il possible d’être vigilant là-dessus ? Il y a une procédure et on demande à ce qu’elle soit suivie.
ð  Mme JM acquiesce

Questions diverses :


Plaintes au sujet de Mme Arfi – documentaliste
Une précision est demandée sur les attentes de Mme Arfi et ses interventions auprès des classes.
Mme JM indique que Mme Arfi est un professeur au même titre que les autres même si elle n’a pas la charge d’une classe et que celle-ci a souhaité pouvoir travailler avec les élèves sur la recherche documentaire.
CB demande des précisions quant au coefficient des travaux effectués dans ce cadre
ð  Mme JM coefficient 0,5
CB précise que pour le travail effectué cette année, la consigne n’est pas claire, on ne comprend pas bien dans quel cadre cela s’effectue.
ð  Mme JM indique que c’est dans le cadre du B2I et que le coefficient qui est apporté ne lui semble pas important à relever. Par contre ces acquisitions sont aussi importantes que d’autres enseignements.
CB revient sur le fait qu’il y a un réel  souci d’approche des élèves et que ces derniers se plaignent de la virulence de Mme Arfi, contreproductive par rapport à un travail d’éveil à la lecture et à la recherche documentaire.
ð  Mme JM acquiesce et indique que les élèves sont encouragés à aller au CDI pendant les permanences.
PM indique qu’il trouve que les élèves devraient être obligés de passer au CDI durant toute leur scolarité et qu’il pourrait être intéressant de mettre en place un système de comptabilisation des présences et de suivi.
Le rapport de stage :
PM  indique que le stage n’était pas assez valorisé l’an dernier pour les 3ème (tout petit coefficient). Alors qu’il y a un gros travail fourni par les élèves et qu’en plus il s’agit de la découverte du monde du travail.
CB insiste en indiquant que c’est aussi important que le travail au CDI.
ð  Mme JM indique que cette année cela va être valorisé pour certaines catégories d’élèves (ceux qui iront en section professionnelle et pour les élèves « un peu fragile » et qui n’auront peut-être pas le brevet des collèges)
ð  Ceux-là passeront le CFG et c’est le dossier de stage qui sera à soutenir à l’oral.
Pour les autres élèves ce ne sera pas forcément valorisé.
Dernier point : les difficultés avec une classe la veille de Noël
PM revient sur cet incident en indiquant que toute une classe s’est retrouvée seule dans les couloirs pendant près de 20 mn car un professeur était absent.
Le surveillant qui est passé a demandé le silence puis est reparti. Lorsqu’il est revenu il a collé toute la classe. Puis cela a été annulé et seuls, quelques élèves ont été collés au final sans que tout cela soit bien compris.
De plus il y a eu des courriers, puis il a été indiqué aux parents de ne pas en tenir compte…
Des questions se posent sur la pertinence de coller une classe à la veille des vacances. Mais également sur le fait qu’une classe se retrouve seule 20 mn dans les couloirs.
ð  Mme JM indique qu’elle a été contrariée également par cette histoire et qu’elle l’a su après coup.
ð  Pour ce qui est de la procédure, normalement, à la sonnerie la vie scolaire fait des tours. Si un enseignant est en retard la vie scolaire doit gérer les élèves… En aucun cas on ne doit laisser la classe seule 20 minutes.
ð  De plus, elle confirme les maladresses.
ð  En conclusion elle indique que la procédure n’a pas été suivie.
Mme JM indique qu’il y a du recadrage à faire...et que c’est intéressant de nous rencontrer afin de faire le point.
Le remplacement de M. Ben Hassem
Pour information elle nous indique que M. Ben Hassem sera encore absent pendant 2 mois et que Mme Cassi le remplacera pendant ce temps-là.
A priori le remplacement se déroule bien jusqu’ici.

Informations de la part de Mme Jean-Michel


Le rattrapage des deux journées des vacances de la Toussaint :
Mme JM indique qu’il y a deux  journées à remplacer à la suite des vacances de la Toussaint qui devaient être rattrapées les mercredi 3 avril et jeudi 22 après midi.
Mme JM préfère les utiliser pour travailler sur le projet d’établissement. Et normalement il faudrait banaliser des journées, elle préfère le faire sur ces deux demie journées.
PM indique qu’il est surpris car normalement l’an dernier il y a eu un travail effectué dessus en groupe.
Mme JM précise qu’il n’y a aucune trace de ce travail. De plus, elle ajoute qu’il doit être voté au mois de juin, et que s’il n’y a pas de projet il n’y aura pas de budget.
PM demande s’il y aura des parents d’élèves invités.
Mme JM propose un axe : relations parents / familles sur lequel les parents seront invités.
L’insécurité dans l’établissement :
Mme JM nous fait part de soucis de sécurité avec des bagarres dans l’établissement et des élèves qui font la grille, en se mettant en danger parfois.
Mme JM se demande si on ne pourrait pas faire la demande de mettre des caméras autour du collège afin d’avoir sur son poste toutes les sorties
CB indique qu’il y a déjà des caméras posées dehors.
Mme JM indique qu’elle voudrait des caméras posées sur les murs des établissements.
PM indique que c’est un gros investissement.
Mme JM acquiesce mais cela permettrait de visualiser la cours.
TA interroge sur la question des effectifs. Y a-t-il une pénurie ?
Mme JM indique que cela est le cas parce qu’il y a une grosse demi-pension. Elle a fait une demande à ce sujet et cela a été refusé.
CB on peut travailler sur trois axes :
ð  Caméra (conseil général)
ð  Changer des grilles encore plus hautes (conseil général)
ð  Personnel de surveillance
CB indique qu’il faut signaler au CG que des élèves passent à nouveau par les grilles
TA demande à ce qu’on communique auprès des parents et pose la question de l’origine de la recrudescence de ces actes.
Cars Suzanne :
CB relance sur la plainte par rapport aux cars Suzanne
ð  Mme JM indique les parents ont été convoqués au commissariat et il y a une grosse somme à payer
Elle précise que l’élève concerné est plus calme et qu’il est dommage d’en arriver là pour que les choses rentrent plus ou moins dans l’ordre.

Levée de séance à 19h40.

Teuta