Réunion Mme Jean-Michel / Représentants FCPE
Le lundi 4 mars 2013
Présents :
Mme Jean-Michel : Proviseur du collège Bellevue
M. Claude Boullen : Président FCPE
M. Patrice Maillé : Trésorier FCPE
Mme Teuta Alibert : secrétaire adjointe FCPE
Ordre du jour :
Absences des professeurs
Vie scolaire
Points divers
Réunion organisée
à la demande de la FCPE à la suite de courriers de parents.
Claude Boullen introduit la séance en évoquant les courriers
reçus pour certains assez longs et représentatifs des inquiétudes des parents.
Il rappelle que certains points ont été abordés au CA mais
que cette réunion permet des échanges plus informels et une prise de recul
différente.
Mme Jean-Michel acquiesce.
1er point : Absences des professeurs
Question :
CB indique que nous avons
constaté un nombre croissant et important d’absences de professeurs depuis le
début du second trimestre pour diverses raisons (stages, sorties, maladies) et
cela commence à inquiéter les parents.
Ces heures d’absence commencent à
être significatives et cela dessert les enfants, qui n’auront pas en fin
d’année leur quota d’heures.
CB demande expressément à Mme
Jean- Michel un rappel à l’ordre auprès des professeurs à ce sujet et le
remplacement de ces heures.
Réponse :
Mme Jean-Michel indique que
plusieurs parents l’ont alertée sur le sujet.
Elle a convoqué les enseignants afin de tenter de régulariser et
nous précise qu’elle a besoin de courriers des parents pour pouvoir remonter
les informations à l’inspecteur de l’académie.
Etat des lieux d’après elle à ce
jour :
-
1 professeur qui dysfonctionne, cela est acté et
en cours de régularisation.
-
1 professeur en arrêt maladie (absence prévue) et après 10 journées perdues, il a été
remplacé (Mme Ballut).
-
Le professeur d’anglais (Mme Dessauny) non
remplacée alors qu’absente mais elle a repris son poste depuis.
Pour ce qui est des autres
absences se sont des absences « perlées » liées à :
ð Beaucoup
de projets (cinémas…, voyages…)
ð Des
formations et stages de professeurs
ð Des
arrêts maladies de courte durée
Concernant les projets, Mme
Jean-Michel nous indique que Bellevue est un collège qui bénéficie de beaucoup
de projets. Ce qui explique en partie les absences. Elle pose la question de la
pérennité de ces projets et de la possibilité de les réduire.
Pour ce qui est des formations,
après être revenue sur leur intérêt pour les enfants et leur légitimité pour
les carrières de professeurs, Mme Jean-Michel nous explique qu’elles sont
signées à la rentrée (Mme Jean-Michel a posé comme limite 3 formations par an
par enseignant). Elle nous précise cependant qu’au moment de la signature de
ces formations à la rentrée elle n’a pas les informations sur leur durée et que
cela elle le découvre en cours d’année. Elle indique être plus attentive
maintenant à ces heures et les réguler d’avantage.
Question :
CB indique que nous sommes
bien conscients du bienfondé des formations et que nous ne souhaitons pas
revenir là-dessus. Cependant il demande si les heures de stages peuvent être
remplacées ?
Réponse :
Mme Jean-Michel indique que ces
heures peuvent être remplacées mais que cela n’est pas obligatoire. Elle
précisé qu’elle a commencé à rappeler cela systématiquement et à inciter
d’avantage les professeurs à rattraper ces heures.
Commentaires :
Patrice Maillé rajoute le
caractère exceptionnel de cette année avec les incidences des intempéries et
les problématiques de chaudière.
CB insiste en indiquant que
ce qui est demandé de la part des parents d’élèves est un rappel auprès professeurs
sur le fait que ces heures de formation pour eux sont des heures en moins pour
les élèves.
PM indique qu’on comptabilise les
heures perdues par classe et que ce qui compte c’est ce que les élèves perdent des
heures qui se cumulent au fil des ans et qui peuvent être réellement pénalisantes
lors de l’entrée au Lycée.
Réponse :
Mme Jean-Michel fait un point et
indique que dans l’ensemble les professeurs ne sont pas absents.
Remarques :
CB indique qu’on ne souhaite
pas stigmatiser sur un professeur mais que c’est important de pointer le
problème car il devient récurrent depuis un certain temps. De plus les enfants
perdent le fil des cours lorsque ceux-ci sont régulièrement annulés. La
question se pose de savoir ce qui pourrait être fait lors des absences prévues
(sorties, stages…).
C’est la première fois que nous
avons des remontées sur ce sujet et il est important d’en tenir compte.
Réponse :
Mme JM explique que les absences
se répercutent par période et notamment que lorsqu’il y a de nouveaux
programmes, car les professeurs sont d’avantage amenés à se déplacer pour se
former…
Relance :
CB précise que nous
comprenons la situation mais que nous souhaiterions savoir quoi répondre aux
parents pour toutes ces absences ? Comment bien dire aux équipes d’être
conscients des manques qui s’accumulent pour les élèves…
CB réitère sa demande à Mme JM
d’inciter fortement les professeurs à récupérer les heures.
Question :
PM revient sur les journées de
fermeture et demande si elles vont être récupérées
Réponse :
Mme JM confirme que cela ne sera
pas le cas.
Question :
PM exprime son inquiétude par
rapport aux absences de Mme Dessauny pour les élèves et notamment pour les 3ème
qui risquent de se retrouver confrontés à des difficultés à leur entrée en 2nde.
Réponse :
Mme JM indique qu’elle ne se fait
pas de soucis pour les troisièmes car le programme sera obligatoirement terminé.
En revanche pour les autres classes ce sont des heures perdues.
PM rappelle qu’il peut y avoir
des inquiétudes car notamment pour la classe de 3° 8 les professeurs en ont
déjà exprimés au cours du conseil de classe.
Mme JM répète que ce qui
l’inquiète plus (les enseignants feront tout pour finir le programme) c’est les
situations qui perdurent depuis plusieurs années (ex Mme Bruni qui est absente
régulièrement…)
CB demande que Mme JM communique
auprès des professeurs parce que les parents commencent à s’inquiéter. Nous nous
nous engageons à communiquer de notre côté auprès des parents.
Question :
TA intervient en demandant
concrètement ce qui peut être fait quand absences prévues ?
CB renchérit en demandant s’il
est possible que les professeurs prévoient des travaux sous forme de polycopiés
ou autres, à remettre aux élèves pour qu’au moins pendant l’heure qui était
attribuée à un cours ils puissent s’avancer ?
Réponse :
Mme JM indique que le volontariat
de remplacement existe qu’il fonctionne plutôt bien. De plus il y a certains
professeurs qui donnent des travaux.
Question :
Il est demandé à Mme JM de
demander aux professeurs de systématiser les consignes laissées en cas
d’absence.
Réponse :
Mme JM indique qu’à la vie
scolaire et en permanence on pourrait les faire travailler mais souvent les
élèves préfèrent rentrer. Elle précise qu’elle est assez étonnée de cet état de
fait.
Elle nous fait également part du
fait qu’il n’y a aucun élève dans la
cour au moment de l’absence des professeurs ! Cela est interdit, les
élèves sont systématiquement en salles de permanence !
Question :
CB demande combien de classes peuvent
tenir dans les salles en permanence ?
Réponse :
Mme JM indique qu’il y a la place
pour 4 classes.
Elle précise également avoir
donné pour consigne à la vie scolaire d’occuper les enfants pendant les
permanences.
PM indique que l’idéal ce serait
que ce soit le professeur qui anticipe le travail.
CB et PM indiquent que nous
savons que cette règle n’est pas toujours suivie car il y a bien des enfants dans la cour.
2ème point : la vie scolaire
CB débute en précisant que nous
sommes conscients qu’il y a une bonne équipe cette année et que les choses se
déroulent bien dans leur ensemble.
Il souligne cependant qu’il y a
des dysfonctionnements par rapport aux absences des élèves et qu’alors que
jusqu’ici les parents étaient appelés le matin même et qu’un courrier leur
était envoyé immédiatement il semble que cela ne soit plus le cas cette année
et que les parents reçoivent des courriers de justifications plusieurs semaines
après le faits.
Réponse :
Mme JM indique que la vie
scolaire appelle systématiquement tous les matins, cela n’a pas changé.
Simplement, en fin de trimestre
arrive la note de vie scolaire. Pour les enfants dont les absences n’ont pas
été justifiées, la vie scolaire relance à ce moment-là. Ce qui explique ces
courriers qui sont en fait des courriers de relance.
Mme JM et CB se mettent d’accord
sur le principe d’une relance au moment des faits et de s’en tenir à cela.
Remarques :
PM ajoute qu’il y a parfois des
incohérences (exemple des cars arrivés en retard à cause des intempéries et des
élèves reçus par la vie scolaire, leur indiquant de ne pas prendre de billets
de retard, puis de la relance ultérieure auprès des parents demandant des
justificatifs).
Il donne pour autre exemple des
erreurs récurrentes entre sa fille et une autre personne qui a presque le même
nom de famille. Erreurs récurrentes.
CB autre sujet : mots d’absences
CB demande si toute absence doit
être signalée sur le carnet de correspondance ?
ð Mme
JM confirme
CB indique que certaines
personnes de la vie scolaire demandent un papier volant aux élèves et si jamais
ils ne l’ont pas il ne les laisse pas sortir.
ð Mme
JM indique qu’elle a demandé le contraire. Elle va recadrer
Autre point : sorties non autorisées d’élèves
Des élèves ont réussi à sortir
sans mots un midi et ils sont restés dehors.
Est-il possible d’être vigilant
là-dessus ? Il y a une procédure et on demande à ce qu’elle soit suivie.
ð Mme
JM acquiesce
Questions diverses :
Plaintes au sujet de Mme Arfi – documentaliste
Une précision est demandée sur
les attentes de Mme Arfi et ses interventions auprès des classes.
Mme JM indique que Mme Arfi est
un professeur au même titre que les autres même si elle n’a pas la charge d’une
classe et que celle-ci a souhaité pouvoir travailler avec les élèves sur la
recherche documentaire.
CB demande des précisions quant
au coefficient des travaux effectués dans ce cadre
ð Mme
JM coefficient 0,5
CB précise que pour le travail
effectué cette année, la consigne n’est pas claire, on ne comprend pas bien
dans quel cadre cela s’effectue.
ð Mme
JM indique que c’est dans le cadre du B2I et que le coefficient qui est apporté
ne lui semble pas important à relever. Par contre ces acquisitions sont aussi
importantes que d’autres enseignements.
CB revient sur le fait qu’il y a
un réel souci d’approche des élèves et
que ces derniers se plaignent de la virulence de Mme Arfi, contreproductive par
rapport à un travail d’éveil à la lecture et à la recherche documentaire.
ð Mme
JM acquiesce et indique que les élèves sont encouragés à aller au CDI pendant
les permanences.
PM indique qu’il trouve que les
élèves devraient être obligés de passer au CDI durant toute leur scolarité et
qu’il pourrait être intéressant de mettre en place un système de
comptabilisation des présences et de suivi.
Le rapport de stage :
PM indique que le stage
n’était pas assez valorisé l’an dernier pour les 3ème (tout petit
coefficient). Alors qu’il y a un gros travail fourni par les élèves et qu’en
plus il s’agit de la découverte du monde du travail.
CB insiste en indiquant que c’est
aussi important que le travail au CDI.
ð Mme
JM indique que cette année cela va être valorisé pour certaines catégories
d’élèves (ceux qui iront en section professionnelle et pour les élèves
« un peu fragile » et qui n’auront peut-être pas le brevet des
collèges)
ð Ceux-là
passeront le CFG et c’est le dossier de stage qui sera à soutenir à l’oral.
Pour les autres élèves ce ne sera
pas forcément valorisé.
Dernier point : les difficultés avec une classe la veille de Noël
PM revient sur cet incident en
indiquant que toute une classe s’est retrouvée seule dans les couloirs pendant
près de 20 mn car un professeur était absent.
Le surveillant qui est passé a
demandé le silence puis est reparti. Lorsqu’il est revenu il a collé toute la
classe. Puis cela a été annulé et seuls, quelques élèves ont été collés au
final sans que tout cela soit bien compris.
De plus il y a eu des courriers, puis
il a été indiqué aux parents de ne pas en tenir compte…
Des questions se posent sur la
pertinence de coller une classe à la veille des vacances. Mais également sur le
fait qu’une classe se retrouve seule 20 mn dans les couloirs.
ð Mme
JM indique qu’elle a été contrariée également par cette histoire et qu’elle l’a
su après coup.
ð Pour
ce qui est de la procédure, normalement, à la sonnerie la vie scolaire fait des
tours. Si un enseignant est en retard la vie scolaire doit gérer les élèves… En
aucun cas on ne doit laisser la classe seule 20 minutes.
ð De
plus, elle confirme les maladresses.
ð En
conclusion elle indique que la procédure n’a pas été suivie.
Mme JM indique qu’il y a du
recadrage à faire...et que c’est intéressant de nous rencontrer afin de faire
le point.
Le remplacement de M. Ben Hassem
Pour information elle nous
indique que M. Ben Hassem sera encore absent pendant 2 mois et que Mme Cassi le
remplacera pendant ce temps-là.
A priori le remplacement se
déroule bien jusqu’ici.
Informations de la part de Mme Jean-Michel
Le rattrapage des
deux journées des vacances de la Toussaint :
Mme JM indique qu’il y a deux journées à remplacer à la suite des vacances
de la Toussaint qui devaient être rattrapées les mercredi 3 avril et jeudi 22
après midi.
Mme JM préfère les utiliser pour
travailler sur le projet d’établissement. Et normalement il faudrait banaliser
des journées, elle préfère le faire sur ces deux demie journées.
PM indique qu’il est surpris car
normalement l’an dernier il y a eu un travail effectué dessus en groupe.
Mme JM précise qu’il n’y a aucune
trace de ce travail. De plus, elle ajoute qu’il doit être voté au mois de juin,
et que s’il n’y a pas de projet il n’y aura pas de budget.
PM demande s’il y aura des
parents d’élèves invités.
Mme JM propose un axe :
relations parents / familles sur lequel les parents seront invités.
L’insécurité dans l’établissement :
Mme JM nous fait part de soucis
de sécurité avec des bagarres dans l’établissement et des élèves qui font la
grille, en se mettant en danger parfois.
Mme JM se demande si on ne
pourrait pas faire la demande de mettre des caméras autour du collège afin d’avoir
sur son poste toutes les sorties
CB indique qu’il y a déjà des
caméras posées dehors.
Mme JM indique qu’elle voudrait
des caméras posées sur les murs des établissements.
PM indique que c’est un gros
investissement.
Mme JM acquiesce mais cela
permettrait de visualiser la cours.
TA interroge sur la question des
effectifs. Y a-t-il une pénurie ?
Mme JM indique que cela est le
cas parce qu’il y a une grosse demi-pension. Elle a fait une demande à ce sujet
et cela a été refusé.
CB on peut travailler sur trois
axes :
ð Caméra
(conseil général)
ð Changer
des grilles encore plus hautes (conseil général)
ð Personnel
de surveillance
CB indique qu’il faut signaler au
CG que des élèves passent à nouveau par les grilles
TA demande à ce qu’on communique
auprès des parents et pose la question de l’origine de la recrudescence de ces
actes.
Cars Suzanne :
CB relance sur la plainte par
rapport aux cars Suzanne
ð Mme
JM indique les parents ont été convoqués au commissariat et il y a une grosse
somme à payer
Elle précise que l’élève concerné
est plus calme et qu’il est dommage d’en arriver là pour que les choses
rentrent plus ou moins dans l’ordre.
Levée de séance à 19h40.
Teuta